10 Légumes d’automne qu’il faut savoir cuisiner.

par | Sep 17, 2020 | Conseils et astuces, Fruits & légumes de saison, Idées recettes | 0 commentaires

comment-cuisiner-legumes-automne

Les tomates et les courgettes ont-elles soudainement disparu de votre marché fermier ? Il est toujours triste de voir les légumes de l’été disparaître, mais les légumes ne manquent pas d’attraits pour autant. Tout le monde peut couper une tomate et la mettre dans une assiette, mais savez-vous comment déguster des navets ? Ou comment rendre le chou encore plus délicieux ? (Spoiler : Rôti avec du lard).

Il est temps de s’intéresser sérieusement aux légumes d’automne. En voici dix que j’attends à cette époque de l’année, et des conseils rapides pour cuisiner chacun d’entre eux.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons du rôtissage, puisque c’est la méthode par défaut pour tous ces légumes. Le rôtissage est rapide ; vous n’avez pas besoin de recette ; il ajoute une saveur grillée et rôtie qui convient aux repas d’automne. Assurez-vous d’avoir bien assimilé les bases !

Comment rôtir les légumes ? Trouvez le lien en fin de cet article !

Liste des 10 Légumes d’automne à cuisiner sans compter.

1. La courge.

La courge n’est pas vraiment un légume. C’est une très grosse baie ! Mais comme la tomate et d’autres légumes fruités, elle est souvent cuisinée salée pour être un légume par association. Si vous cuisinez de la courge, surtout pour une tarte, assurez-vous d’en acheter une bien savoureuse (la courge butternut et son petit goût de noisette est parfaite!).

legumes-automne-courges

→ Que faire avec : Une fois que vous avez déjà goûté une tarte à la courge, vous pouvez faire de la purée de courge ou de l’houmous de courge. (Conseil : les courges et potirons sont difficiles à fendre, alors faites-les cuire pour les ramollir un peu avant de les trancher). Si vous voulez que votre légume reste savoureux, faites le rôtir et mangez-le comme accompagnement à vos viandes.

2. Le chou.

Le chou est l’un de ces légumes qui semble être de saison toute l’année, mais si vous le guettez au marché de producteurs, c’est probablement maintenant. Les légumes crucifères mûrissent à la fin de l’été et deviennent aussi un peu plus doux lorsque le temps se refroidit.

legumes-automne-chou

→ Que faire avec : Le chou est un aliment de base dans ma cuisine ; je le déchiquette pour en faire des gros morceaux pour faire une salade de chou aux pommes avec vinaigrette au cidre. Les salades se conservent bien au frigo, c’est donc un excellent moyen de faire une salade et de la manger toute la semaine. Vous pouvez aussi faire rôtir le chou – en gros morceaux avec du bacon, ou pour une salade chaude avec des noisettes. Et n’oubliez pas de le faire mariner !

3. Les carottes.

La carotte peut sembler être un légume de printemps, mais elle tolère les gelées légères, et de nombreux agriculteurs la plantent vers la fin de l’été pour prolonger la récolte. Cherchez des petites carottes d’automne douces à cette époque de l’année. (Peut-être même certaines couleurs de l’arc-en-ciel !)

legumes-automne-carottes

→ Que faire avec elles : Rôtir, rôtir, rôtir ! Oh, et faites aussi de la soupe. Consultez aussi nos conseils pour couper les carottes proprement : Comment couper, trancher et couper en dés les carottes.

4. Les choux de Bruxelles.

Les choux de Bruxelles ont été la petite chose sexy de ces dernières années. Leur petite forme et leur doux goût de chou en ont fait un succès dans ma cuisine aussi. Grâce à leur taille compacte, ils rôtissent magnifiquement, avec des bords carbonisés et croustillants.

legumes-automne-choux-de-brussels

→ Que faire avec eux : Ma façon préférée de cuisiner les choux de Bruxelles est de les passer au four (n’oubliez pas de manger aussi les petites feuilles croustillantes qui tombent). Mais essayez-les à la thaïlandaise ou en salade avec une vinaigrette au beurre brun.

5. Les pommes de terre.

Oui, les pommes de terre sont disponibles toute l’année, et oui, elles ont tendance à être davantage associées à des amidons qu’à de véritables légumes. Mais les pommes de terre, surtout lorsqu’elles sont consommées nature et simplement, sont de bonnes sources de nutriments et de vitamine C, et elles constituent un excellent repas de base à l’automne.

legumes-automne-pommes-de-terre

→ Que faire avec elles : Faites-les cuire de l’une de ces trois façons : garnissez-les d’autres garnitures nutritives ou amusez-vous à faire des pommes de terre Hasselback !

6. Les patates douces et ignames.

Tout d’abord, connaissez-vous la différence entre les patates douces et les ignames ? C’est un peu déroutant, mais bon à savoir ! Ces délices sucrés à l’orange peuvent constituer un repas à part entière à l’automne !

legumes-automne-patate-douce

→ Que faire avec : Faites-les rôtir au four et mangez-les nature, ou avec du yaourt au petit-déjeuner, ou de toute autre manière au dîner

7. Le chou-fleur.

Le chou-fleur est à son meilleur et à son plus frais en automne, car il ne produit pas vraiment de têtes par temps chaud, et il tolère le gel une fois arrivé à maturité. Comme tous ces autres légumes, il est merveilleux rôti, mais il peut faire bien plus.

legumes-automne-chou-fleur

→ Que faire avec : Préparez une soupe, râpez du couscous de chou-fleur ou du riz, ou faites-en des “steaks”.

8. Chou-rave.

Ce légume à la forme d’ovni ne trouve pas grâce sur toutes les tables, c’est dommage car il est plein de vitamines et riche en nutriments . On le trouve sur les marchés de producteurs et nous aimons sa saveur fraîche.

legumes-automne-chou-rave

→ Que faire avec ce légume ? Il peut être cuisiné à la vapeur ou à la poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’olive, et servi en accompagnement à des plats de viande ou de poisson. Pour une touche de saveur recherchée, parsemez-le de noisettes grillées. Voici aussi quelques idées de recettes.

9. Navets.

Les navets ont une saveur intense, alors recherchez les plus petits navets que vous pouvez trouver à l’automne ; ils sont plus doux et plus sucrés. Ils sont merveilleusement grillés (bien sûr !) et leur douce amertume fait qu’ils se prêtent bien aux glaçages sucrés.

legumes-automne-navet

→ Que faire avec eux : Faites une soupe ou faites-les rôtir avec un simple glaçage au beurre et au sirop d’érable. Ils sont également magnifiques sur une tarte salée ou en chips !

10. Le chou Kale.

Oui, oui, ce chou frisé lui aussi le droit au succès. Même si on en parle peu cela ne change rien au fait qu’il reste un aliment de base pour l’automne, et qu’il juste parfait à cette époque de l’année. Après la première gelée ou même après la première neige, le chou frisé devient si doux et sucré que c’est le moment idéal pour le mettre dans les salades et les plats cuisinés.

legumes-automne-chou-khale

→ Que faire avec ce produit ? Mélangez avec des pâtes ; faites cuire lentement et braiser ; préparez une grande salade et mangez-la au déjeuner toute la semaine. Comme le chou vert est parfois corsé, il est également très bon dans les plats cuisinés plus longtemps comme dans un gratin de pommes de terre. Vous pouvez aussi le manger en chips, ça change à l’apéritif !

Et vous ? Quel est votre légume d’automne préféré ? Y a-t-il quelque chose qui vous inspire

vraiment cet automne ? Commentez, partagez vos recettes !

Bonus : Comment rôtir les légumes ? Découvrez la méthode ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *