Quels fruits et légumes sont de saison en juin ?

Quels fruits et légumes sont de saison en juin ?

Cette année, l’un de vos objectifs est de réduire vos dépenses quotidiennes en achetant des produits de saison ? Bonne idée ! Puisque vous faites sûrement des recherches, on a pensé que partager avec vous, ça allait vous inspirer! Acheter en saison est plus important que jamais. Cela permet de réduire les coûts des courses et de s’assurer que les aliments fournissent le maximum de nutriments – et bien sûr, de faire travailler vos producteurs locaux !

Les produits de saison peuvent varier selon les régions… Évidemment, on trouvera plus facilement des abricots dans le Sud de la France qu’en Bretagne. Allez faire un tour au marché, vos producteurs sauront vous renseigner aussi sur les cultures locales.

Profitez de la fraîcheur de l’été avec des fruits et des légumes aux couleurs vives et magnifiques.

Afin de vous inspirer pour manger sainement ce mois-ci, voici quelques exemples de fruits et légumes pour le mois de juin.

tomate - legume de saison juin

En juin on mange des Tomates !

Il y a tant de sortes de tomates, elles sont toutes si savoureuses et délicieuses. On n’hésite pas à les grignoter en guise d’en-cas, mais elles sont aussi géniales à utiliser dans la cuisine. En salade, en sauce, au barbecue, au four: toutes les fantaisies sont permises !

Du point de vue botanique, la tomate est un fruit, mais elle est considérée comme un légume. Son principal atout nutritionnel est sa richesse particulière en vitamine C et lycopène, substances anti oxydantes dont les effets protecteurs sur la santé ont largement été démontrés.

Riche en eau (environ 95 %), la tomate ne dépasse guère 15 calories aux 100 grammes. Elle est donc parfaite pour celles et ceux qui font attention à leur ligne.

Elle constitue une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B3, B5 et B9 (acide folique ou folates). Elle contient également des caroténoïdes : des carotènes, précurseurs de la vitamine A (qui se transforment en vitamine A dans l’organisme), et du lycopène. Ce légume renferme de nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et du magnésium ; ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickel, fluor, bore…

On mange du Maïs en été !

tomate - legume de saison étéLe maïs est un aliment de base dans pas mal de pays. Maintenant que l’été est presque là, nous pouvons aussi se faire plaisir à le savourer. Les recettes sont nombreuses : à faire griller, en salade, on croque sans compter, c’est tellement délicieux !

Comme le maïs est de saison, c’est le moment idéal pour faire des réserves et profiter de tout ce qu’il a à offrir. De plus, saviez-vous que le maïs regorge de nutriments ? Il est riche en vitamine B12, en acide folique et en fer (ce qui peut aider à réduire le risque d’anémie), ainsi qu’en glucides complexes, en antioxydants et en vitamine C (pour la santé de la peau). Avec tous ces avantages, n’hésitez pas à profiter pleinement du maïs cet été !

 

Figues en juin – bonheur du jardin.

figues - fruits de saison juinLes figues sont de saison pendant le mois de juin, alors profitez-en pendant que vous le pouvez ! Les figues ont un goût assez sucré et peuvent être utilisées de plein de façons, de la pâtisserie à la salade. On peut aussi la faire cuire ou en faire de délicieuses confitures… Tout est permis !

Elles sont riches en minéraux tels que le potassium, le calcium, le fer et le cuivre, ce qui en fait une mine d’or sur le plan nutritionnel. Elle ont également des effets hypoglycémiants (ils diminuent la glycémie – concentration de sucre sanguin) ! Avec tant de choses à offrir, allez-y et profitez des figues ce mois-ci !

 

En juin les haricots verts sont à l’honneur.

On ne sait pas pour vous, mais chez FredBox nous sommes fan des haricots verts ! On aime lorsqu’ils sont enfin de saison… On les cuisine alors de toutes les façons !

Non seulement on aime leur goût, mais on apprécie aussi leur valeur nutritive ! Les haricots verts sont très bons pour le cœur grâce à leur faible teneur en sodium et à leur teneur élevée en fibres, et ils sont également des aliments à faible teneur en fibres pour ceux qui ont des problèmes digestifs.

Donc, si vous voyez des haricots verts à l’épicerie ou sur votre marché de producteurs locaux, assurez-vous d’en acheter et d’en profiter ce mois-ci !

Les pêches – ces merveilles sucrées de l’été.

peches - fruits de saison juinLa saison des fruits à noyau est à nos portes ! En juin, les pêches sont des fruits à noyaux qui commencent à apparaître sur les marchés de producteurs ou chez le primeur local. On aime les manger nature ou cuites avec du porc par exemple, mais elles sont aussi parfaite pour ajouter aux céréales, aux salades ou aux entrées. On en a jamais assez !

En plus de leur saveur, elles sont appréciables pour leurs bienfaits nutritionnels, car elles sont bonnes pour la digestion (grâce aux fibres !), peuvent favoriser la santé du cerveau (grâce à leur teneur en antioxydants) et peuvent renforcer votre système immunitaire grâce à la vitamine C.

Alors allez-y, profitez pleinement des pêches cet été !

Pour découvrir tous les légumes de juin et ceux aussi de mai… Rendez-vous par ici.

Et vous ? Quels sont vos fruits et légumes favoris quand l’été arrive dans votre jardin ? Commentez, partagez vos idées recettes !