5 conseils pour une alimentation saine pendant les fêtes de fin d’année.

par | Déc 18, 2020 | Conseils et astuces, Diététique | 0 commentaires

Voici la recette pour rester sur la bonne voie quoi qu’il arrive.

C’est la saison de la famille, des festivités et de la nourriture – beaucoup de nourriture. Les tentations sont partout, et les fêtes et les voyages perturbent la routine quotidienne. De plus, tout cela dure des semaines.

Comment s’en tenir à son régime alimentaire quand tout le monde autour de soi semble faire des folies ?

manger sainement pendant les fêtes

Voici 5 conseils qui peuvent vous aider à garder une alimentation saine :

1. Mettez votre régime à l’épreuve pendant les vacances.

Vous ne pourrez peut-être pas contrôler la nourriture qui vous sera servie et vous verrez d’autres personnes manger des friandises tentantes.

Relevez les défis avec un programme :
Mangez près de vos heures habituelles pour maintenir votre appétit à un niveau stable. Si votre repas est servi plus tard que d’habitude, prenez une petite collation à votre heure habituelle et mangez un peu moins au moment du dîner.
Invité à une fête ? Proposez d’apporter un plat sain fait maison, ça ne se refuse pas !
Si vous prenez une friandise sucrée, réduisez la consommation d’autres glucides (comme les pommes de terre et le pain) pendant le repas.
Ne sautez pas de repas pour économiser en vue d’un festin. Il vous sera plus difficile de gérer votre appétit, et vous aurez vraiment faim et risquerez davantage de trop manger.
Si vous faites une erreur, revenez à une alimentation saine lors de votre prochain repas.

Astuces de vacances.

Prenez une tarte à la citrouille au lieu d’une tarte aux noix de pécan. Même avec une cuillerée de crème fouettée, vous réduirez d’au moins un tiers les calories et le sucre.

Divisez l’activité physique en petits morceaux pour qu’elle soit plus facile à programmer, comme par exemple marcher 10 minutes plusieurs fois par jour.

Prévoyez un moment “moi” chaque jour – une sieste, une promenade avec le chien ou un bain chaud pour retrouver votre énergie pour la prochaine fête.

2. Soyez plus fort que l’appel du buffet.

Lorsque vous êtes confronté à une prolifération de délicieux aliments de fête, faites des choix sains plus facilement :

  • Prenez une petite assiette des aliments que vous aimez le plus et éloignez-vous de la table du buffet.
  • Commencez par les légumes pour vous couper l’appétit.
  • Mangez lentement. Il faut au moins 20 minutes à votre cerveau pour se rendre compte que vous êtes rassasié.
  • Évitez ou limitez l’alcool. Si vous avez une boisson alcoolisée, prenez-la avec de la nourriture.

manger avec envie pendant les fêtes

3. Faites une place à vos aliments préférés.

Aucun aliment n’est réellement mauvais. Choisissez les plats que vous aimez vraiment et que vous ne pouvez pas avoir à une autre période de l’année, comme la tarte au potiron de tante Chantal.

Ralentissez et savourez une petite portion, et assurez-vous de garder un peu de place pour le reste du repas… Votre grand-mère a sûrement préparé des biscuits pour sa petite-fille préférée !

4. Continuez de bouger.

Vous avez beaucoup à faire à cette époque de l’année, et l’activité physique peut vous mettre à l’écart. Mais l’activité physique est votre arme secrète pour les vacances ; elle peut vous aider à compenser le fait de manger plus que d’habitude et à réduire le stress pendant cette période très stressante de l’année. Bougez avec vos amis et votre famille, par exemple en faisant une promenade après un repas de vacances.

5. Préservez votre sommeil.

Sortir plus souvent et rester dehors plus tard signifie souvent réduire le sommeil. La perte de sommeil peut rendre plus difficile la gestion de votre appétit, et lorsque vous manquez de sommeil, vous aurez tendance à manger plus et à préférer les aliments riches en graisses et en sucre. Essayez de dormir 7 à 8 heures par nuit pour éviter de manger sans réfléchir.

Surtout, n’oubliez pas de vous souvenir de la saison, de la célébrer et d’établir des liens avec les personnes qui vous sont chères. Lorsque vous vous concentrez davantage sur le plaisir, il est plus facile de vous concentrer moins sur la nourriture.

bonne fêtes de fin d année

Faites-vous plaisir : ce sont les fêtes elles sont faites pour cela ! Toute l’équipe de FredBox vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année!

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