Fruits et légumes de saison pour le mois de Septembre.

par | Août 26, 2021 | Fruits & légumes de saison | 0 commentaires

Ce n’est pas toujours simple de savoir quels sont les fruits de saison lorsque l’on arrive devant les étales du marché… Voici aussi une petite liste de fruits et légumes de saison à consommer et à acheter en ce mois de rentrée.

Focus sur le fruits de septembre : le Raisin.

Parmi les aliments de saison en septembre, on trouve le raisin, un fruit précieux, savoureux et sain. Le raisin n’est pas seulement un fruit sain, il est aussi très savoureux et juteux. Cela est dû à sa teneur en sucres, qui peut dépasser 150 g/kg mais qui ne doit pas inquiéter : le glucose et le lévulose sont en effet deux sucres simples directement digestibles qui peuvent être consommés en petites quantités, même par les personnes diabétiques.

fruits de saison septembreLe raisin est riche en vitamines A et B1. Il contient également des vitamines PP et C, ainsi que des sels minéraux dont le manganèse, le calcium, le magnésium, le potassium, le fer et le sodium. Ce mélange de vitamines stimule la fonction hépatique de détoxification et de reminéralisation de l’organisme, et prévient l’anémie. Grâce à l’acide phosphorique et au dioxyde de silicium qu’il contient, le raisin est énergisant pour les muscles et le système nerveux et il est vivement recommandé aux femmes enceintes et aux enfants. Leurs propriétés bénéfiques sont encore plus grandes si vous consommez le raisin entier, pépins compris : en effet, ces pépins contiennent l’huile de pépins de raisin, qui est un remède naturel contre les taux de cholestérol élevés.

La thérapie par le raisin, également connue sous le nom d’ampélothérapie, a une longue tradition et elle était utilisée par les Romains et les Grecs comme un tonique et une cure detox. La cure de raisin consiste à ne consommer que du raisin pendant plusieurs jours afin de purifier le foie et la peau et de désintoxiquer le corps et le tonifier.

Les autres fruits de saison à la rentrée.

  • L’amande.

Le mois de Septembre marque la pleine saison des amandes fraîches qui est très furtive : seulement 2 ou 3 semaines. Cependant, quelques mois de séchage permettent de profiter de ce fruit à coque tout au long de l’année.

  • La châtaigne.

La saison de la châtaigne est relativement courte : elle s’étend de la mi-Septembre à la fin du mois d’Octobre. Toutefois, si elles sont stockées à l’abri de l’humidité et de la chaleur et dans un endroit bien ventilé, elles peuvent se conserver jusqu’en Janvier.

  • La noisette.

La noisette fait partie de ces fruits dont la pleine saison débute en Septembre et se poursuit jusqu’en Novembre.

La noisette est réputée pour sa richesse en lipides et est parfois même redoutée pour cette même raison dans le domaine de la minceur. Ce qu’on oublie bien souvent de dire, c’est que la noisette renferme des acides gras de très bonne qualité – ceux qu’on retrouve aussi dans le poisson par exemple – qui protègent le système cardiovasculaire et les artères.

Les légumes de saison en septembre.

Les légumes sont nombreux à la rentrée, ils permettent de varier les plaisirs en cuisine et de faire plaisir aux petits et grands gourmands.

En septembre vous pouvez savourer sans compter :

  • blette,
  • chou-fleur,
  • oignon,
  • haricot,
  • champignon,
  • aubergine,
  • ortie,
  • pomme de terre,
  • tomate,
  • poivron,
  • rhubarbe,
  • radis,
  • roquette,
  • échalote,
  • courgette,
  • potiron.

Si vous ne savez pas comment les cuisiner, facile, offrez-vous une FredBox et laissez vous guider : les recettes sont simples à suivre et composées de bons légumes de saison, issus de maraîchers locaux : c’est bon pour votre estomac et bon pour la planète – merci les circuits courts !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *