Les fruits et légumes du printemps.

par | Fév 22, 2021 | Diététique, Fruits & légumes de saison | 0 commentaires

L’herbe est plus verte, les fleurs commencent à fleurir et les jours s’allongent à l’arrivée du printemps. C’est la saison où l’on recommence les longues balades et les premiers piques-niques.

En plus des changements de temps, chaque saison apporte une variété de produits. Si la récolte et l’expédition tout au long de l’année permettent de se procurer n’importe quel produit quand et où vous le souhaitez, rien ne vaut le fait de manger et d’acheter des produits de saison. Que vous fassiez vos courses au marché ou à l’épicerie de votre quartier, les produits de saison ont tout simplement meilleur goût.

fruits et légumes de printemps

Les produits de saison sont plus abordables.

Acheter des produits de saison peut en fait vous aider à faire des économies. Avez-vous remarqué que les pêches hors saison, par exemple, peuvent coûter plus de trois dollars la livre, alors que le prix de la saison est de quatre-vingt-dix-neuf cents la livre ? Si vous ne savez pas quels sont les produits de saison, rendez-vous dans un marché de producteurs ou une épicerie de quartier, car ils offrent les meilleurs prix et la meilleure sélection de produits de saison.

Les produits saisonniers contiennent plus de nutriments.

Si vous achetez des produits qui ne sont pas en saison, cela signifie généralement qu’ils ont été expédiés d’autres endroits. La valeur nutritive commence à diminuer dès que les produits sont cueillis, ce qui signifie que des méthodes de conservation sont mises en place pour s’assurer qu’ils ne mûrissent pas avant d’arriver dans les rayons. C’est pourquoi il est préférable d’acheter des produits saisonniers et locaux !

Le printemps apporte beaucoup de produits délicieux, et nous vous présentons ci-dessous nos produits préférés. Essayez-les !

En route pour les saveurs du printemps.

Le fenouil :

Le fenouil est souvent négligé parce que les gens ne savent pas comment l’utiliser. Riche en vitamine C, potassium et fibres, le fenouil est en fait connu pour ses bienfaits sur les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Idéalement, choisissez un fenouil dont le bulbe est ferme et les feuilles vertes, que vous pouvez en fait utiliser comme substitut de l’aneth.

fruits de printemps: la fraiseLes fraises :

Les fraises ont un faible indice glycémique et sont riches en antioxydants bénéfiques qui combattent les radicaux libres dans le corps. Elles sont exemptes de sodium, de graisse et de cholestérol et contiennent beaucoup de vitamine C, de manganèse et de fibres. Si vous voulez vous procurer les fraises les plus fraîches, rendez-vous directement dans une ferme de fruits rouges “cueillez vos propres fruits” !

Le cresson :

Contenant plus de vitamine C que les oranges et plus de fer que les épinards, le cresson a un croquant poivré et est incroyablement pauvre en calories. Des études récentes ont indiqué que la consommation régulière de cresson de fontaine peut aider les cellules à résister aux dommages causés par les radicaux libres, ce qui contribue à protéger contre le cancer. Le cresson de fontaine ne contient pas plus de quatre onces de potassium par jour. Dans l’ensemble, le cresson de fontaine est un petit vert puissant qui est bénéfique pour tout le corps.

Le chou-fleur :

Il semble que cette liste de produits de printemps contienne beaucoup de vitamine C, car une tasse de chou-fleur fournit 86% de votre apport quotidien en vitamine C. Non seulement ce légume crucifère a des propriétés anticancéreuses, mais il a également été prouvé qu’il régularise la pression sanguine et améliore la fonction rénale. Les recherches suggèrent que ces bienfaits sont attribués au sulforaphane et à la curcumine contenus dans le chou-fleur.

Chou frisé :

Le chou vert est en fait un cousin du chou-fleur car il appartient à la famille des crucifères. Il est chargé de fer, de protéines, de magnésium et de vitamines C, E et K. Les feuilles fibreuses, parfois vertes et parfois violettes, sont chargées d’antioxydants, qui aident à soutenir le système immunitaire. Essayez d’enlever les tiges épaisses car elles ont souvent une saveur amère. Intégrez-les à votre régime alimentaire en les ajoutant à des smoothies aux fruits.

Les radis :

Ces petits légumes à racines rouges et rondes ont une saveur épicée, qui peut être extrêmement délicieuse pour certains et rebutante pour d’autres. Une tasse de radis fournit un tiers de votre apport quotidien en vitamine C, mais ils contiennent également beaucoup de vitamines B, d’acide folique, de potassium et de fibres. Des recherches préliminaires ont montré que les isothiocyanates contenus dans les radis pourraient avoir des propriétés anticancéreuses. Enfin, les radis contiennent une protéine antifongique appelée RsAPF2, dont la capacité à combattre le Candida albicans a fait l’objet de nombreuses études.

légumes de printemps: la carotte

Carottes :

On ne parle pas souvent des carottes car elles sont disponibles toute l’année. Cependant, c’est au printemps que l’on trouve les variétés les plus fraîches et les plus colorées.

Les carottes sont récoltées toute l’année dans les zones tempérées. Les véritables carottes miniatures – non pas les versions réduites en poudre des carottes ordinaires vendues comme “mini-carottes” dans les épiceries, mais les carottes immatures que les agriculteurs arrachent des champs pour éclaircir les rangs – sont disponibles au printemps et au début de l’été.

Les carottes sont riches en pigments caroténoïdes, une grosse carotte fournissant 240% de votre apport quotidien en vitamine A sous forme de bêta-carotène. Ce bêta-carotène contribue à la santé du cœur et de la vue. Les personnes dont l’alimentation est riche en bêta-carotène ont généralement un risque réduit de cancer de la prostate, de l’estomac, du côlon et du sein.

légume de printemps: l'artichaut

Les autres fruits et légumes du printemps à mettre dans votre panier…

Les artichauts ont une deuxième récolte à l’automne, mais la récolte principale a lieu au printemps lorsque les plus gros chardons sont disponibles. Recherchez des artichauts aux feuilles serrées et compactes et aux extrémités de la tige fraîchement coupées.

La roquette est une plante qui pousse par temps frais. Les longues journées et le temps chaud la font pousser ou fleurir et donnent aux feuilles un goût amer désagréable. La roquette sauvage est cultivée au printemps et à l’automne. La roquette cultivée est cultivée toute l’année, grâce aux zones de culture côtières et tempérées et aux serres d’hiver.

cuisiner les légumes du printempsLes asperges sont récoltées de mars à juin, selon la région. Notez que l’épaisseur n’indique en aucun cas la tendreté, qui est liée à la façon dont la plante est cultivée et à la rapidité avec laquelle elle est consommée après la récolte plutôt qu’à la taille de la lance.

Les cardons ont un goût d’artichaut ; recherchez des spécimens fermes et lourds.

Ail / ail vert sont tous deux disponibles au printemps et au début de l’été. L’ail vert est un ail immature et ressemble à un oignon vert légèrement envahi par la végétation. Les pousses d’ail sont les tiges florales enroulées des variétés d’ail à collier cultivées dans les climats froids.

On trouve les morilles en fouillant dans la nature au printemps. Recherchez des spécimens fermes sur les marchés spécialisés et les étals des fourrages sur les marchés de producteurs.

Les orties sont vendues sur les marchés par les agriculteurs et les exploitants agricoles, mais la plupart des gens obtiennent les leurs à l’ancienne : en les cueillant eux-mêmes. Si vous avez de la chance, elles poussent comme des “mauvaises herbes” dans votre jardin.

Les pommes de terre nouvelles sont de petites pommes de terre fraîchement récoltées, à la peau fine comme du papier. Elles sont délicieuses simplement bouillies et beurrées ou utilisées dans une salade de pommes de terre.

Le persil peut sembler hors saison, mais cette herbe aux couleurs fraîches fleurit au printemps dans les climats chauds et tempérés.

Les oignons de printemps sont simplement des oignons ordinaires que les agriculteurs arrachent des champs pour éclaircir les rangs au printemps et au début de l’été.

Les navets ont une saveur piquante mais vive et sucrée. Recherchez des navets qui sont lourds pour leur taille et, idéalement, avec une verdure fraîche et éclatante encore attachée.

Téléchargez ici votre mémo pour les légumes de printemps.

Découvrez ici notre article qui vous explique comment conserver les vitamines de vos aliments pour bénéficier de tous les bienfaits de vos légumes de printemps.

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