Humeur et nutrition – Gardez le moral !

par | Nov 20, 2020 | Conseils et astuces, Diététique, Séniors | 0 commentaires

Saviez-vous que votre humeur peut influencer vos choix alimentaires ?

Saviez-vous que d’autre part, vos choix alimentaires peuvent affecter votre humeur ?

Si vous présentez des symptômes de dépression et d’anxiété comme la dépression, l’irritabilité, le manque de motivation et le manque d’énergie, il peut être difficile de trouver l’énergie et la motivation nécessaires pour faire des choix alimentaires sains. Il est temps d’inverser cette tendance !

Vous pouvez rechercher des aliments pratiques et réconfortants, ou vous pouvez avoir des difficultés à manger quoi que ce soit. Cependant, une alimentation saine est importante pour garder votre santé mentale sous contrôle.

Heureusement, un régime alimentaire sain, bon pour votre santé générale peut également contribuer à prévenir les symptômes de dépression et d’anxiété. Lorsque vous vous sentez bien, il peut être plus facile de suivre un régime alimentaire sain, ce qui vous aidera à continuer à vous sentir bien.

Le résultat ? Choisir des aliments nutritifs dans la mesure du possible, prendre des collations et adapter une alimentation saines permet de se sentir revigoré en toute simplicité. On vous explique comment…

garder le moral en mangeant bien

Comment la nourriture peut améliorer votre moral.

En consommant une grande variété de légumes, de fruits, de noix, de graines, de céréales complètes, de légumineuses, de produits laitiers allégés, de viandes maigres et de poissons gras, vous pouvez prévenir et améliorer les symptômes de la dépression et de l’anxiété.

un moral au beau fixe avec une alimentation saineUn régime alimentaire équilibré signifie que votre corps disposera de tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour être en bonne santé, y compris mentale. Toutefois, une alimentation saine ne se limite pas aux nutriments.

Certaines études montrent un lien entre l’alimentation et la santé mentale ont établi des associations avec des modèles alimentaires globaux, et pas seulement avec des aliments ou des nutriments spécifiques. Cela signifie qu’il n’existe pas de super-aliment pour la santé mentale ; il est plutôt important de suivre un régime alimentaire équilibré.

Les régimes alimentaires qui semblent être les plus bénéfiques pour la santé mentale sont ceux qui sont considérés comme des “régimes traditionnels”. Il s’agit notamment du régime méditerranéen, du régime norvégien et du régime japonais.

Parmi les éléments de ces régimes qui peuvent être importants pour la santé mentale, nous avons :

  • Des graisses saines comme celles que l’on trouve dans le poisson et l’huile d’olive extra vierge. Il a été démontré que ces graisses sont importantes pour nos vaisseaux sanguins et notre cerveau, et peuvent avoir un important effet anti-inflammatoire qui aide à prévenir la dépression.
  • Les céréales complètes telles que le pain brun, le riz et les pâtes. Ces aliments riches en fibres peuvent favoriser la croissance de bonnes bactéries intestinales qui peuvent avoir un effet positif sur la santé mentale.
  • Les fruits et légumes. Ces éléments colorés du régime alimentaire contiennent une grande quantité de nutriments importants, notamment des antioxydants qui aident à prévenir les dommages cellulaires.
  • Les aliments fermentés comme le yaourt peuvent également contribuer à favoriser la croissance de bonnes bactéries intestinales qui peuvent avoir un effet positif sur la santé mentale.
  • Noix, graines et légumineuses. Ces éléments moteurs du régime alimentaire sont de bonnes sources de protéines végétales, de graisses saines et de fibres.

Et n’oubliez pas de vous hydrater cela vous aidera à vous sentir plus alerte et plus productif.

une alimentation saine au service de votre humeur

Comment la nourriture peut faire baisser votre humeur.

Des études montrent qu’un régime alimentaire occidental, ou un régime alimentaire plus riche en aliments transformés avec beaucoup de sel, de sucre et de graisse ajoutés, peut être plus susceptible d’entraîner des symptômes de dépression et d’anxiété.

Lorsque la motivation et l’énergie font défaut, vous pouvez trouver attrayants des aliments tels que les plats à emporter, les chips, les boissons gazeuses et les sucettes. Malheureusement, un régime alimentaire axé sur ces types d’aliments est plus susceptible d’exacerber votre baisse de moral.

Pour continuer à vous sentir au mieux de votre forme, optez pour des plats préparés sains :

  • un bol de céréales avec du lait allégé
  • un yaourt nature garni de fruits et de noix ou d’avoine
  • un toast complet au beurre d’arachide ou à l’avocat
  • des biscuits à grains entiers avec du houmous.

Si vous trouvez la préparation des repas trop difficile ou trop longue, essayez les conseils suivants pour vous créer des repas sains chaque jour de la semaine :

  • Optez pour des mets faciles à cuisiner comme les paniers repas de FredBox.
  • Cuisinez en vrac et congelez les restes dans des récipients de taille unique, prêts à être chauffés et consommés.
  • Faites vos courses et cuisinez avec un ami. Passer du temps avec d’autres personnes peut également être très utile pour améliorer votre humeur.
  • Envisagez un échange de nourriture. Échangez des portions supplémentaires de repas que vous avez préparés avec un ami qui se trouve dans une situation similaire.
  • Ayez à portée de main de nombreuses options de repas pratiques comme les paniers Fredbox.
  • Les légumes surgelés sont fantastiques car ils se conservent longtemps et ne nécessitent pas d’être coupés.
  • Les conserves de poisson et de haricots sont des sources de protéines pratiques que vous pouvez utiliser pour garnir des toasts ou incorporer dans des pâtes ou du riz.

pour être de bonne humeur il faut bien manger

Souvenez-vous…

Choisir des aliments sains peut vous aider à vous sentir bien et heureux.

  1. Une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à prévenir et à améliorer les symptômes de l’anxiété.
  2. Un régime alimentaire riche en aliments transformés additionnés de sel, de sucres et de graisses peut entraîner une mauvaise santé mentale et exacerber une baisse de moral ou de motivation.
  3. Une alimentation saine n’a pas besoin d’être un travail pénible. En gardant à portée de main des aliments pratiques et sains, il est plus facile de faire des choix alimentaires sains au quotidien et de garder un moral au beau fixe !

Besoin de conseils ou d’astuces nutrition ? Contactez-nous contact (at)fredbox.fr ou laissez-nous un commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *