Quatre légumes verts riches en vitamines à dévorer sans se priver.

par | Mai 4, 2021 | Conseils et astuces, Diététique, Fruits & légumes de saison | 0 commentaires

Manger beaucoup de légumes est peut-être l’un des moyens les plus simples d’améliorer sa santé et son bien-être.

Tous les légumes contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires bénéfiques pour la santé, mais certains se distinguent par leurs bienfaits exceptionnels.

Des légumes spécifiques peuvent offrir plus d’avantages pour la santé à certaines personnes, en fonction de leur régime alimentaire, de leur état de santé général et de leurs besoins nutritionnels.

Dans cet article, nous vous proposons 4 légumes verts plein de vitamines et des suggestion sur la façons de les déguster dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

1. Les épinards.

epinards-vitamineLes épinards sont des légumes verts à feuilles et une excellente source de calcium, de vitamines, de fer et d’antioxydants.

En raison de leur teneur en fer et en calcium, les épinards sont un excellent complément à tout régime sans viande ou sans produits laitiers.
Une tasse d’épinards crus est principalement composée d’eau et ne contient que 7 calories. Ils apportent également :

  • la totalité des besoins quotidiens en vitamine K d’un adulte.
  • des quantités élevées de vitamine A.
  • de la vitamine C.
  • du magnésium.
  • du Folate.
  • du Fer.
  • du Calcium.
  • des Antioxydants.

La vitamine K est essentielle à la santé de l’organisme, notamment à la solidité des os, car elle améliore l’absorption du calcium.

Les épinards fournissent également une bonne quantité de fer pour l’énergie et un sang sain, et un niveau élevé de magnésium pour les fonctions musculaires et nerveuses.
Ils sont également riches en antioxydants, et des recherches suggèrent que les feuilles d’épinards peuvent abaisser la pression artérielle et être bénéfiques pour la santé cardiaque.

Comment consommer les épinards ?

Les gens apprécient les épinards crus dans les salades, les sandwichs et les smoothies. Les épinards cuits présentent également d’importants avantages pour la santé et constituent un excellent ajout aux plats de pâtes et aux soupes.

2. Le chou frisé.

Le chou frisé est un légume vert à feuilles très populaire qui présente plusieurs avantages pour la santé. Il apporte environ 7 calories par tasse de feuilles crues et de bonnes quantités de vitamines A, C et K.

Le chou frisé peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie.

Certaines études rapportent que les hommes ayant un taux de cholestérol élevé qui ont bu 150 millilitres de jus de chou frisé chaque jour pendant 12 semaines ont connu une réduction de 10 % des lipoprotéines de basse densité, ou “mauvais” cholestérol, et une augmentation de 27 % des lipoprotéines de haute densité, ou “bon” cholestérol.

 

Comment manger le chou frisé ?

On peut cuisiner le chou frisé dans les plats de pâtes, les salades et les sandwichs. Une autre possibilité est de consommer des chips ou du jus de chou frisé.

3. Le brocoli.

brocolis-vitaminesLe brocoli est un légume incroyablement sain qui appartient à la même famille que le chou, le chou frisé et le chou-fleur. Ce sont tous des légumes crucifères.

Chaque tasse de brocoli haché et bouilli contient :

  • environ 31 calories.
  • la totalité des besoins quotidiens en vitamine K.
  • deux fois la quantité quotidienne recommandée de vitamine C.

Comment manger du brocoli ?

Le brocoli est peut être cuisiné de nombreuses manières. On peut le rôtir, le cuire à la vapeur, le frire, le mélanger à des soupes ou le déguster chaud en salade.

 

4. Les petits pois.

pois-vitaminesLes petits pois sont des légumes doux et riches en amidon. Ils contiennent 134 calories par tasse cuite, et ils sont riches en :

  • fibres, fournissant 9 grammes (g) par portion.
  • protéines, soit 9 g par portion.
  • vitamines A, C et K.
  • certaines vitamines B.

Les pois verts sont une bonne source de protéines végétales, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes ayant un régime végétarien ou végétalien.

Les pois et autres légumineuses contiennent des fibres, qui favorisent la présence de bonnes bactéries dans l’intestin et contribuent à la régularité des selles et à la santé du tube digestif.

Ils sont également riches en saponines, des composés végétaux qui peuvent aider à protéger contre le stress oxydatif et le cancer.

Comment consommer les petits pois ?

Il peut être pratique de conserver un sac de petits pois dans le congélateur et de les utiliser progressivement pour renforcer le profil nutritionnel des plats de pâtes, des risottos et des currys. Vous pouvez également savourer une soupe rafraîchissante aux pois et à la menthe.

cuisiner legumes verts

En résumé… Les légumes et leurs vitamines.

Manger des légumes tous les jours est important pour la santé. Ils fournissent des vitamines essentielles, des minéraux et d’autres nutriments, tels que des antioxydants et des fibres.

Les recherches montrent régulièrement que les personnes qui mangent au moins 5 portions de légumes par jour ont le moins de risques de contracter de nombreuses maladies, notamment le cancer et les maladies cardiaques.

Consommez quotidiennement un mélange de légumes pour bénéficier d’un maximum d’avantages pour la santé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *