Un apéritif vitaminé avec les légumes de mai.

par | Mai 6, 2020 | Idées recettes | 0 commentaires

Voici le mois de mai avec ses belles journées ensoleillées et son parfum de muguet qui nous émoustille les sens. Mai, c’est aussi le mois idéal pour les apéritifs en terrasse ou sur le balcon, découvrez comment festoyer avec les légumes de saisons.

FredBox se penche aujourd’hui sur le moment adoré des grands et des petits : l’apéritif.

On va vous faire oublier les crackers de supermarché avec les légumes du mois de mai !

apéritif vitaminé mai

Un apéritif croquant à dévorer sans modération.

L’avantage de mai et de ses beaux jours c’est qu’il nous apporte de nombreux légumes pleins de vitamines.

Les deeps ou bouchées de légumes croquants.

Pas besoin d’être Paul Bocuse pour préparer des légumes croquants : vous les lavez, vous les coupez et le tour est joué ! Cuisinez les légumes de votre panier en toute simplicité.

Pour les déguster il vous suffit de les accompagner de petits pots de sauces aromatisées. Vous pouvez les plonger bien sûr dans la célèbre mayonnaise, mais entre nous, il y a plus frais et plus léger pour savourer sous le soleil…

sauce pour cruditésIdées de sauces pour un apéritif vitaminé :

  • Féta, tomates séchées, menthe & un peu de yaourt grec pour délayer.
  • Crème fraiche & moutarde à l’ancienne.
  • Crème fraiche & citron – avec un peu de ciboulette.
  • Crème fraiche & curry indien.
  • Fromage blanc, ail & fines herbes…

La version végan de ces sauces peut se faire avec de la crème de coco ou de soja. Envie d’autres recettes de sauces végans ? Découvrez en 3 par ici.

Vous pouvez aussi varier les saveurs en changeant d’huile, vous pouvez tester l’huile de noix, de sésame – ajoutez y quelques fruits secs tels que des amandes, des noix ou des pignons de pins pour ajouter des vitamines et du gout!

Les légumes vitaminés à croquer du mois de mai :

L’asperge.

  • Apport énergétique : 17 kcal/100g.
  • Apport nutritionnel : vitamine B9 (acide folique), vitamine K, fer et cuivre.

Le concombre.

  • Apport énergétique : 10kcal/100g, c’est un des légumes les moins caloriques !
  • Apport nutritionnel : Il contient des minéraux et des oligo-éléments en grande quantité, notamment du potassium, phosphore, et calcium. Très riche en eau, c’est un excellent dépuratif et diurétique. Il renferme également beaucoup de fibres, de vitamines B et sa peau contient de la provitamine A et de la vitamine E.

 

carottes fraichesLa carotte.

  • Apport nutritif : Vitamine A et C, Potassium.
  • Apport énergétique : 43 cal / 100 g.

 

radis fraisLe radis.

  • Apport énergétique : 16 kcal pour 100 g
  • Apport nutritionnel : vitamine C (100 g de radis couvrent 30% des AJR) et en anti-oxydants, mêmes ses fanes sont une vraie source de vitamines A et de fer.

 

brocoli de maiLe brocoli.

  • Apport énergétique : 40 kcal/100g
  • Apport nutritionnel : Très riche en vitamines C et K, en fibres, en minéraux. Ses composés bioactifs auraient des effets anti-cancer.

La courgette.

  • Apport nutritif : potassium (230 mg / 100 g), phosphore, calcium et magnésium.
  • Apport énergétique : 25 Kcal pour 100 g, composée à 95% d’eau.

 

La betterave.

  • Apport énergétique : 47,2 kcal pour 100 g.
  • Apport nutritionnel : La betterave est riche en bétacyanine, substance qui aide à éliminer les mauvaises toxines dans l’organisme et qui évite la prise de poids. Puisqu’elle présente une forte teneur en fer et en acide folique, vous trouverez dans la betterave de quoi vous revitaliser.

Un apéritif crèmeux et savoureux.

Vous pouvez aussi vous faire quelques tartines de pain complet grillé agrémenté de légumes de mai.

apéritif vitaminé de maiLe houmous de légumes s’adapte à toutes les envies. Même si on le connait le plus souvent avec des pois chiches ou des lentilles (riches en protéines), d’autres recettes toutes aussi savoureuses sont réalisables facilement.

Désormais vous avez des recettes pour composer votre apéritif vitaminé avec des légumes de Mai.

Et vous? Quelles sont vos recettes préférées de mai? Partagez les en commentaires! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *